5ème session de formation de l’AOM – 23-25 septembre 2014, Rabat (Maroc)

Autour du thème « les moyens d’intervention des Ombudsmans et Médiateurs », la cinquième session de formation s’est tenue du 23 au 25 septembre 2014 au profit des collaborateurs des membres de l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée. Celle-ci a été organisée par le centre de formation et d’échange en médiation abrité par l’Institution du Médiateur du Royaume du Maroc.

Cette session, dont la séance d’ouverture a été présidée par M. Abdelaziz Benzakour, Médiateur du Royaume, a été caractérisée par la participation des experts et représentants du Médiateur européen et des institutions de médiation des pays suivants : Albanie, Malte, Pologne, Espagne, Jordanie, Palestine, Géorgie, Maroc, outre des représentants de l’Instance centrale de la prévention de la corruption.

Pendant trois jours, les participants ont discuté les sujets suivants :

  • Les interventions interactives des institutions de médiation et d’Ombudsman ;
  • Les interventions préemptives et le rôle de veille assuré par les Médiateurs et Ombudsmans ;
  • L’interaction avec les institutions de gouvernance ;
  • Le recours aux Conseils constitutionnels et le Conseil de l’Etat.

La session a été clôturée par un mot de M. le Médiateur du Royaume, soulignant l’importance de la formation dans l’unification des outils et méthodologies de travail dans les institutions de médiation et de leur planification future.

 

> Télécharger le livre de la cinquième session

(en anglais/arabe)

sed venenatis Aliquam efficitur. facilisis ut Praesent Praesent tempus vulputate, justo ultricies