Visite d’étude sur les droits des enfants migrants à Madrid, 18-20 décembre 2017

Sur invitation de M. Francisco Fernández Marugán, Défenseur du Peuple espagnol, les membres du groupe de travail AOM/AOMF sur les droits des enfants migrants ont été conviés à Madrid pour une visite d’étude qui s’est tenue du 18 au 20 décembre 2017.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du plan d’action AOM/AOMF pour 2017-2018, qui prévoit notamment le renforcement des capacités des institutions membres sur les droits des enfants (point 5 du plan d’action) par l’organisation de visites d’étude dans les institutions homologues membres.

Cette visite fut l’occasion d’étudier l’approche du Défenseur du peuple espagnol à l’égard des mineurs demandeurs d’asile, des enfants victimes de trafic, et celle sur la question plus spécifique de l’évaluation de l’âge des mineurs non accompagnés.

Enfin, cet évènement fut marqué par la visite du Centre pour mineurs demandeurs d’asile de la Fondation Merced Migraciones, suivie d’une présentation par le responsable des mineurs de l’Institution du Défenseur du peuple d’Andalousie, sur les enfants étrangers non accompagnés.

> Lire le rapport (en anglais)

> Programme (en anglais)

> Plan d’action groupe de travail AOM/AOMF pour l’année 2017-2018

leo sed in quis, elit. ut ut pulvinar nunc felis